L'histoire de la fête du travail


En 1889, Montréal a fait de la fête du Travail un jour férié civique, célébré le premier lundi de septembre. Elle a également été célébrée dans d'autres villes du pays, mais n'est devenue un jour férié fédéral qu'en 1894, tant ici qu'aux États-Unis. Bien que, comme Ferragosto, elle soit surtout devenue une occasion de s'évader ou de faire la fête entre amis ou en famille pendant le long week-end, la fête du travail trouve son origine dans... l'organisation du travail, bien sûr ! Nombreux sont ceux qui font remonter ses origines au mouvement des neuf heures de 1872, une lutte internationale pour la réduction des journées de travail, menée par les travailleurs et les syndicats.


Pendant la majeure partie du XIXe siècle, l'activité syndicale et l'organisation du travail étaient illégales au Canada. À mesure que l'industrialisation rapide cimentait le statu quo capitaliste, les travailleurs devaient faire face à de longues journées et semaines de travail, à des conditions de travail dangereuses et insalubres, et à très peu de droits et d'influence sur le lieu de travail, voire aucun. Les organisateurs et les dirigeants syndicaux, ainsi que leurs partisans, pouvaient être emprisonnés ou subir d'autres conséquences graves.


En fin de compte, le mouvement des neuf heures n'a pas réussi à réduire la journée de travail, mais il a encouragé la poursuite de l'organisation autour des droits et libertés des travailleurs. Les défilés organisés pour soutenir le mouvement sont devenus des événements annuels, qui ont fini par avoir lieu spécifiquement le premier lundi de septembre. Bien que l'aspect plus politique de la fête du travail ait cédé la place à une célébration plus axée sur les loisirs, d'autres jours fériés internationaux, comme le 1er mai, comprennent une organisation et des défilés plus militants, comme c'était la tradition pour les fêtes du travail du passé.


Historiquement, les organisateurs syndicaux et les membres des syndicats ont été en grande partie des hommes et des blancs. En particulier avant la Seconde Guerre mondiale, "le mouvement syndical canadien avait des opinions fortement anti-immigrants et souvent ouvertement racistes à l'égard des soi-disant "étrangers" arrivant au Canada" (Foster, Taylor et Khan 412). Pour protéger les intérêts et les salaires des travailleurs "canadiens", les syndicats soutenaient la législation anti-immigration, refusaient l'adhésion de travailleurs en fonction de leur origine ethnique et étaient même favorables à la déportation (412). En tant qu'Italo-Canadiens, beaucoup de nos familles ont des histoires difficiles à raconter sur le travail : des emplois mal payés, des accidents de travail et même des morts subites qui n'ont fait l'objet d'aucune enquête. La réalité est que beaucoup de ces vies perdues n'étaient pas valorisées, que ce soit sur le lieu de travail ou en dehors.


Les affirmations xénophobes selon lesquelles les immigrants "prennent nos emplois" et "affectent notre niveau de vie" ont une longue histoire, même dans les attitudes de notre propre communauté. Dans le cadre de l'organisation du travail, qui vise à défendre les droits et la vie des travailleurs dans un système capitaliste conçu pour les exploiter et les maltraiter, des distinctions sont faites entre ceux qui comptent le plus, ceux qui comptent le moins et ceux qui ne comptent pas du tout.


***


Pour plus de perspectives sur le travail et l'immigration à Montréal, procurez-vous un exemplaire du premier zine de C.I.A.O. dans notre boutique. Tous les profits de la vente du zine sont versés au Centre des travailleurs immigrants.


Cité :

Foster, Jason, Alison Taylor and Candy Khan. “The dynamics of union responses to migrant workers in Canada.” Work, Employment & Society, Vol. 29, No. 3 (JUNE 2015), pp. 409-426.


Ressources :

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/labour-day

https://thecanadianencyclopedia.ca/en/article/mouvement-pour-une-journee-de-travail-de-neuf-heures

https://canadianlabour.ca/labour-day-a-holiday-born-in-canada/

https://www.labourcouncil.ca/history_of_labourday

https://canadianlabour.ca/who-we-are/history/1872-the-fight-for-a-shorter-work-week/

1 view0 comments

Recent Posts

See All